ReGaRDe Ce FiLM .CoM
 
Loading



 

 
 

Travelling
 

Le travelling, ou chariotage, est un déplacement de la caméra au cours de la prise de vues.

L'objectif d'un travelling est soit de se rapprocher ou de s'éloigner du sujet, de le contourner, d'en révéler de nouveaux aspects ou encore de suivre un sujet en mouvement.





Travelling à l' aide d' une caméra
montée sur un chariot


















 

Traditionnellement, la paternité du premier travelling est attribuée à Eugène Promio, opérateur des frères Lumière qui, lors d'un reportage, filme Venise depuis une gondole en mouvement en 1896.  Mais le premier dispositif de prises de vues mobiles sur chariot, alors nommé carrello, ancêtre de l'actuel travelling, est inventé et breveté par Giovanni Pastrone qui l'utilise pour tourner Cabiria en 1914. Et pendant de nombreuses années, le terme de « Cabiria movements » sera utilisé dans les studios de production pour désigner les travellings.







Exemple de travelling dans le film Barry Lyndon



Les types de travellings les plus répandus sont le travelling latéral, le travelling avant ou arrière, le travelling haut ou bas ou le travelling circulaire.

L'effet de travelling peut être obtenu en déplaçant la caméra manuellement (caméra sur l'épaule ou utilisation d'un steadicam), en la montant sur un chariot qui circule sur des rails (le chariot est appelé dolly), en l'embarquant dans un véhicule ou en la fixant sur une grue ou sur une louma.



Exemple de déplacement manuel de la caméra
grace à une steadicam




 
 



Créer un site
Créer un site