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Peplum
 

Le péplum, du latin peplum, emprunté du grec ancien péplos« tunique »,
est un genre cinématographique. 

Si le premier film de ce genre dans l'histoire du cinéma est Néron essayant des poisons sur un esclave
produit par les frères Lumière et réalisé par Georges Hatot (1896),
le mot « péplum » n'a peut-être été
employé, pour la première fois, qu'en référence au film La Tunique (1953)
ou bien par des habitués du Ciné-club Nickelodéon dans les années  1950.                                                  
Depuis le début des années 1950,
grâce aux productions italiennes et américaines, ce mot désigne les films
dont l'action se situe historiquement dans l'Antiquité et, en particulier,
celle de la Rome antique, de la Grèce antique
(et mythologique) et de l'Égypte antique.

Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l'Ancien ou le Nouveau Testament.  
      
 

CinémAction : « On surnommera péplum tout film dont le sujet se passe dans une Antiquité qu'on fera commencer à la période biblique et terminer à l'aube du haut Moyen Âge. » 

Le péplum est, selon les points de vue, un genre bâtard ou total, un des premiers héritiers du théâtre classique et de l'opéra  ou un sous-genre du cinéma, proche des influences populaires
(music hall ou bande dessinée ).

Sa place dans l'histoire du cinéma (dès sa naissance) prouve son importance. À la fois noble (il traite de l'histoire, de la religion, utilise des auteurs tels que Homère ou Flaubert) et vulgaire (exploitant la violence et l'érotisme, voire le rire - à ses propres dépens - et l'invraisemblance), le genre antique est associé à l'épopée (pour les Américains, le péplum est une de ses catégories), à la comédie, au fantastique (fantômes, vampires, momies revenues à la vie...) et au merveilleux (dans son utilisation de la mythologie).
 

(©intolérance-David W. Griffiths )

Le péplum a attiré les plus grands réalisateurs (de Méliès à Fellini, de Feuillade à Oliver Stone et Martin Scorsese, en passant par Griffith, Duvivier, Walsh, Mankiewicz, Sergio Leone, Mario Bava ou Pasolini) et possède ses propres maîtres : Cecil B. DeMille, Pietro Francisci, Vittorio Cottafavi...

Puisant dans le riche catalogue de la légende et de l'histoire, il offre aux acteurs à tendance cabotine la possibilité d'incarner des personnages prestigieux (en tête, Jésus et Néron, ce qui souligne l'aspect manichéen du genre) et aux stars séduisantes l'occasion d'exhiber dans des tenues légères leur anatomie parfaite.


 
 




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