Commentaire :
Rome, les années 1880, pendant l' essor économique de la ville
( lié à son récent statut de capitale de l' état nouvellement crée ), trois enfants
( un spéculateur, un commerçant, une fille mariée à un fonctionnaire, trois improductifs donc )
complotent sous l' influence de la femme du commerçant pour récuperer le patrimoine d' un père
qui veut les déshériter.
La transition de l' Italie vers l' état-nation démocratique.
Le progrès qui est animé par l' esprit et les pratiques de la spéculation ;
le cynisme des affaires qui balaye les histoires passionelles, les sentiments, l' honneur,
la dignité, pour valoriser l' entre-gens ( d' un même milieu ), les ententes cyniques ( la course à l' information ).
L' exploitation charognarde du monde ancien via une avarice machiavélique qui baffoue l' ordre ancien de ce monde
( le respect du père, prendre la femme du frêre ).
La manipulation de l' homme de l' ancien monde qui le métamorphose en une chose manipulable
par la séduction hypocrite.
La vie sociale devenue le jeu des ombres hypocrites de l' intérêt égoïste.
L' homme médiocre qui trouve un espace où lancer ses pulsions médiocres.
Nouveau monde qui accouche d' un nouvel homme de pouvoir ( le fonctionnaire devenu député ) :
homme insensible, calculateur, mondain, égoïste, machiavélique, médiocre jusque dans son apparence,
sachant édifier de lui une image publique de respectabilité ;
ce qui est le portrait robot de l' homme politique de la démocratie chrétienne italienne des années 70
( un héritage de ce qui se constitua dans les années 1880 ).
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Thèmes : Rome, modernisation, démocratie, état-nation, nationalisme, famille, ascenssion sociale, faire des affaires, haine, autorité paternelle, fratrie, machiavélisme, cupidité, unité italienne, spéculation, haine familiale, chantage, contre-révolution, hypocrisie, égoïsme, dissimulation, prostitution, gigolo, chantage affectif, homo-politicus, adultère, avarice, démocratie-chrétienne, essor économique, spéculation, influencer, complot, cynisme, entre-gens, séduction, médiocrité, insensibilité, respectabilité.
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